Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinq à sept
17 décembre 2009

Rage against the machines

Ce billet, j'ai déjà voulu l'écrire à plusieurs reprises.
Parfois la technique semble s'acharner contre la maisonnée.

Championne, notre chaudière, demoiselle d'à peine quatre années, qui a horreur du froid et qui fait grève dès que le mercure descend en dessous de 0 pendant trop longtemps à son goût. Nuit de mardi à mercredi; pleur de Thomas à cinq heures; la maison très froide: chaudière au repos! 13° dans le chambre du bébé, certes la plus froide mais quand même c'est pas beaucoup  (oui on l'élève à la spartiate le garçon!). Bon, il suffit de connaitre la technique de réanimation (de la chaudière of course ;-): lui défaire son habillage, lui dégrafer deux durites et lui souffler dans les bronches. Mais à cinq heures du mat, en pyj dans une pièce non chauffée... Monsieur était un peu véner! Comme le froid a continué toute la journée, elle m'a refait un coup de sang dans l'après midi, pile à l'heure où je devais partir conduire les trois grands à la séance de ciné/arbre de Noël des clubs de basket et de tennis. A mon retour, le massage cardiaque a duré un peu plus longtemps que pendant la nuit: j'dois être moins douée pour le bouche à bouche! Heureusement que la cheminée a assuré le service minimum! Pas trop de mal, quand même: quelques jurons de ma bouche, une furieuse envie de déménager plus au sud et la crainte de ne pas pouvoir partir en vacances. L'année dernière c'était bien pire: les bébés n'avaient pas un mois et le froid a duré très longtemps!

Médaille d'argent pour ma machine à laver qui parfois s'amuse à salir mon linge!!! Elle recrache une boue collante, de préférence sur les grands draps ou les chemises blanches. Elle a besoin d'attentions particulières, que je lui frotte le hublot, que je lui brosse tous les joints, et ça à tous les lavages quasiment. Quand je m'occupe gentiment d'elle, elle sait être reconnaissante et ne se fache que très rarement, mais ça peut tomber un jour de grand froid!

Le reste de l'électroménager est raisonablement capricieux. Le lave vaisselle nous a juste fait une petite innondation l'année dernière à la même période que la panne de chaudière et que quelques crises de machine à laver, suivant la lois de l'emmerdement maximum! Cette année, j'attends la suite avec appréhension.

Cette nuit il a neigé. Il fait moins froid. Miss chaudière va mieux.

20091217_086

jardin enneigé sous une pluie fine

Hors sujet: fils ainé est parti au collège avec gilet et blouson et chaussettes non trouées, mais de vieilles Converses en toile! Trop la honte les grosses godasses qui protègent du froid et de la neige!!!

Publicité
Publicité
16 décembre 2009

Week end

sapin

sapin de Noël cru 2009

Enfin le retour du beau temps et du froid! C'est peut être pour cela que ce week end j'ai eu envie (enfin!) de préparer un peu Noël. J'étais pourtant décidée à passer à la trappe sapin, crèche, couronne, (cadeaux) et tout l'tintouin... Quelques heures de jardinage dans un bon air vif, le sécateur sorti, quelques vis, Monsieur occupé à bricoler aussi (installation d'une barrière de sécurité en bas des escaliers) ... mon faux sapin était fabriqué. Les filles l'ont vite décoré.

Bon week end bien rempli donc: arbre de Noël du CE de Monsieur (petit coup de vieux: je n'y ai rencontré presque personne, les amis ont quitté la boite ou leurs enfants sont trop grands...), petit tour au marché de Noël, jardinage juste à temps avant le premier gros gel, cinéma avec les filles pour voir "Loups" (tout est beau, tout le monde il est gentil... mais j'aime ce genre de film!), essai en cuisine de trois recettes de verrines pour préparer le réveillon du Nouvel An, repas du dimanche soir avec des copains pour goûter ces prototypes et oublier qu'on est dimanche soir...

dimanche13dec

...et assez de lumière pour faire des photos sans flasch!

1 décembre 2009

Avent

calendrier_de_l_aventJ'avais la flemme de le sortir, mais les grandes y tiennent tellement qu'elles ont réussi à le retrouver dans mon bor bazar... Je n'avais plus qu'à le faire tenir avec les 24 aimants qui restent toute l'année sur notre panneau d'affichage de la cuisine (chez nous cuisine, salle à manger et salon ne sont qu'une seule et même pièce). J'ai encore tout l'après midi pour acheter quelques friandises et quelques jours pour réfléchir aux babioles qui trouveront leur place dans certaines de ces petites pochettes. Elles en ont vu d'ailleurs ces pochettes (home made il y a au moins 7 ans)!
Les jours passés, pas beaucoup de temps de m'en occuper. Pas beaucoup d'occasions de sortir de la maison non plus: une météo exécrable (10 jours de pluie et de tempête non-stop) et Lucile fiévreuse (mes seules sorties: chez le médecin). Lucile est guérie, le vent est moins fort, les averses sont plus espacées (on a même le droit à quelques éclaircies!) et la cavalerie (mes parents) est arrivée à la rescousse... un peu de liberté!

17 novembre 2009

Sombritude

Aujourd'hui il pleut des cordes. Presque pas de lumière. Il fait doux ( mon mignon) mais j'ai froid... j'ai fait un bon feu dans la cheminée (forcément, en général c'est là que ça se fait!). Ce matin j'ai super bien joué aux cubes en bois et au chien chien qui fait whoua whoua (trop cool) et... euh...
A part ça? Douche froide pour le  nouvel an: ma baby sitter qui m'avait proposé de venir garder les petits, va en fait réveillonner avec son amoureux (mince c'était une surprise!). Et puis il y a mon amie qui ne va plus pouvoir venir tous les midis m'aider à nourrir les fauves... snif!
Journée de m****.

4 novembre 2009

Syndrome 5H Nmax

Non, il ne s'agit pas d'une mutation d'un quelconque virus! Mais ça aurait pu, avec cette toux qui ne me lâche pas!
Non, il ne s'agit pas d'un problème de goûter: genre "trop la haine, il est déjà cinq heures, j'aurais dû me faire mes tartines avec trop de pâte aux speculoos déjà il y a une heure, et laisser en plan couteaux salis,pot de pâte à tartiner et miettes éparpillées"! Ici, en effet, j'ai régulièrement:
- il est quelle heure?
- quatre heures, pourquoi?
- je peux goûter?
(Nous devons avoir comme ancêtres Pavlov ET Gargantua!)
Non, c'est la haine maximale ressentie par des réveils nocturnes répétés, surtout vers cinq heures du matin, heure à laquelle mon sommeil est très léger et à laquelle j'ai un mal fou à me rendormir! Et depuis le début de mes vacances lyonnaises, je suis atteinte par ce syndrome particulièrement virulent! La semaine dernière, j'ai eu un Thomas pas chez lui, qui m'a réveillé TOUTES les nuits (certes pas toujours à cinq heures, je triche un peu!). Malgré les nombreux bras pour m'aider, malgré le soucis des repas quotidiens envolé, j'ai déjà accumulé pas mal de fatigue: avec en plus les voyages et le méga stress de devoir m'acheter des chaussures (rigolez pas, j'allais finir pieds nus!)... A notre retour Thomas ne s'est réveillé que la première nuit, sur sa lancée, puis il a été remplacé par mon frangin de passage (dit "l'ogre de Belleville", car Lucile pleure dès qu'elle le voit et rapport à l'intensité de ses ronflements qui n'ont rien à envier à ceux de l'oncle Jules...), puis par le chat (dit "condeuch" ... il est vraiment stupide!)... Je ne sais pas ce qui m'attend la nuit prochaine? Peut être juste l'appréhension de la réunion parents/profs de mon grand, jeudi soir? La pleine lune encore plus pleine? Re-Thomas ou re-le-chat (le frangin est reparti!)?

Publicité
Publicité
27 octobre 2009

Arrivés

Dimanche nous ne sommes partis qu'à midi 1/2, après le repas des bébés et après avoir englouti nos sandwichs. La nuit avait été assez mauvaise, puisque miss Lucile s'était réveillée (chose dont elle n'est pas coutumière), bien décidée à ne pas se rendormir! Elle a dû sentir que je ne voulais absolument pas qu'elle pleure (nous avions deux invitées!) et en a profité pour venir faire un tour dans notre lit et se faire un peu câliner. Pour finir elle a quand même pleuré (même pas une minute!) et s'est vite rendormie dans SON lit. Le dimanche a malgré tout bien commencé car tout le monde s'est réveillé assez tard pour un week end de changement d'heure.
A trois heures nous étions garés sous la tour Eiffel... enfin presque. En arrivant au niveau du périf, nous l'avions aperçue et les grands avaient eu envie d'aller la voir de plus près, surtout fille moyenne. Ciel bleu, animation, promenade d'une heure après un voyage sans un pleur... tout allait bien. Mais ça n'a pas duré!
Craignant d'être en retard à la gare, j'ai donné le goûter pendant le trajet. Je ne suis pas souple et j'ai mal au coeur en voiture. Pourtant ça se passe comme ça: les bébés sont assis tout à l'arrière de la Scénic, dans le coffre; je rabats le siège arrière central et m'installe dos à la route (pas très autorisé tout ça!) et face aux deux bouches affamées, les deux grandes me servant de porte petits pots/ cuillères/ biberons, et c'est parti. C'est hyper inconfortable (dos d'âne et virages super!) et ça me donne illico envie de vomir. A peine la becquée terminée, nous étions dans un bouchon et Lucile s'est mise à pleurer. Dans ces moments là, je ne suis vraiment pas zen: larmes, "c'est sûr on va le louper le train", "je vais devoir y aller à pieds avec les 5 et tous les bagages", "c'est la dernière fois que je pars seule avec les enfants" (ça, c'est à chaque vacances)... D'habitude, Monsieur me rassure, mais là il a vraiment cru aussi qu'on allait arriver en retard! Heureusement, the boss nous a conseillé de changer d'itinéraire et ça s'est avéré efficace. Re-coup de stress en arrivant dans le parking, car pas de place libre en vue. Course jusqu'au train! Monsieur a même eu le temps de nous monter la poussette et une valise et de prévenir le contôleur que sa (cruche de) femme avait composté les billets de retour! Ensuite deux heures d'haltérophilie surtout avec Lucile qui n'avait toujours pas digéré le goûter dans la voiture, qui était très énervée jusqu'à ce qu'elle recrache tout son bib d'eau sur ses habits et que je la change entièrement. Le biberon du soir nous a permis de souffler dix minutes, mais vraiment pas plus! (Faut pas que je pense au retour!)
La nuit qui a suivi a été celle de Thomas (Lucile n'a pas oublié de lui passer le relais): toux, pleurs, cris, il a fini dans mon lit... mais a fait la grasse mat jusqu'à 8H15!
Bref, hier soir, à dix heures j'étais au lit et à dix heures cinq je dormais!

23 octobre 2009

Matin gris

20091023_129

Ce matin, il a beaucoup plu. Comme souvent en ce moment.
Ce matin, Thomas n'avait plus de fièvre, plus de boutons non plus... finie la roséole... mais un gros rhume, une vilaine toux et l'air tout fatigué.
Ce matin, Lucile avait encore le nez bouché et un peu vert et rouge.
Ce matin, je toussais aussi et commençais à avoir mal à la gorge.
Ce matin, je n'avais pas encore mes billets de train pour les vacances... grosse appréhension de devoir gérer des malades loin de la maison.
On n'a pas fait grand chose... le minimum... quelques légumes épluchés et  puis cuits... un coup d'éponge sur la table... une lessive vite démarrée... et des cubes empilés, des livres feuilletés, des cartes mises et remises dans leur boite et beaucoup de temps assise avec eux, car dès que je fais mine de bouger c'est pleurs et compagnie! Admirer l'arc en ciel, regarder le rouge gorge sur le plan de tomates et remarquer comme leurs couleurs sont semblables, se désespérer au spectacle des taupinières qui ravagent notre jardin, m'évader dix minutes sur un blog Lucile sur mes genoux qui regarde la pluie, croire un instant que Thomas dit "man-man" avant de comprendre qu'il veut juste manger (c'était peut être "miam-miam"!?)...

12 octobre 2009

Virtuel²

Mon blog, il est tellement virtuel que de très nombreux billets n'y sont même pas retranscrits, mais restent dans ma tête (pas très longtemps d'ailleurs, dans ma petite tête, pas assez pour attendre LE moment  de libre pour me mettre à les taper sur l'ordi, les corriger, les peaufiner...) puis disparaissent, remplacés par les suivants...En plus, avec le recul, je me dis souvent qu'ils ne valent pas grand chose, et le temps de changer d'avis, oups, ils ont disparu.  Derniers sujets (encore un peu visibles sur ma carte mémoire usée): l'autonomie des deux grandes, parties seules à vélo chez une copine habitant à 5Km (petit stress de la mère et fierté!); les nombreux mystères de l'adolescence ou comment supporter de marcher avec un pantalon qui tombe; le désarroi de la mère de famille qui ne sait plus que faire à manger à sa progéniture (ne pas chercher de portée métaphysique!); comment faire pour avancer avec un bébé accroché à chaque jambe (au propre et au figuré);  l'éducation d'un ado de 4° qui a bien l'intention d'en faire un minimum et de passer un maximum de temps devant MSN; la soupe du dimanche soir patagée avec des copains pour éviter de penser au lundi; le reste est flou même s'il doit y avoir des tas de sujets orientés "jumeaux" ou "ados"... Dans ma caboche, il n'y a pas que le poids des mots, mais aussi le choc des  photos... qui n'ont jamais été prises. Toutes plus belles et vivantes car toujours sur le vif, dans le feu de l'action, pas cadrées, panoramiques. Des petits films parfois. En ce moment surtout des échanges de tétines, des tentatives d'ascension des escaliers, des moments tranquiles à regarder un petit livre en carton, des poursuites de chat, des sourires charmeurs, des fous rires, des pleurs forcés...

1 octobre 2009

Dernier dimanche de septembre.

Dimanche il faisait beau, mais le vent soufflait assez fort.
Les amis sont passés à vélo. Nous les avons suivis jusqu'à la plage: Thomas sur mon vélo, Monsieur en auto avec la miss (il nous manque un deuxième siège vélo), les grands ont aussi pédalé et MamieM nous a rejoints à pieds.
Sur la plage, il ne faisait pas très chaud.

20090927_088

Le vent était idéal pour sortir les cerfs volants.

20090927_089

Moins pour sortir les jumeaux, encore moins pour leur donner le goûter sur le sable (enfin, dans le sable, ou du goûter au sable!). Les copines m'ont aidée. J'ai râlé quand même ("c'est pas grave va faire mumuse pendant que je leur donne à manger!!! J'viendrai plus à la plage avec eux!!! Et patati...."). Les copines voulaient mettre les pieds dans l'eau.

20090927_080

"Elle est trop bonne!" Les amis ont enfilé leurs maillots. Monsieur les a suivis.

20090927_086

Et pour finir moi aussi! Même pas froid!
Les petits sont rentrés en voiture. Les grands en râlant (tiens comme leur mère! Qui ne râlait plus du tout après la baignade!).
Dimanche il faisait beau, c'était le dernier dimanche de septembre, le soir les devoirs n'étaient pas terminés...

22 août 2009

Retour à la normale

Ce matin j'ai réalisé que les vacances sont bien finies: la cafetière était prête, filtre changé et café frais, eau dans le réservoir, plus qu'à appuyer sur le bouton! Trop agréable cette petite attention de mon cher et tendre!? Ben en fait... je bois pas de café, alors, m'en moque... me moque aussi de cette petite manie, qui consiste à se préoccuper dès le milieu de l'après midi du café du lendemain (oui, avant la quarantaine, ce n'était que le soir, mais avec l'âge...). Vous prendrez bien un p'tit café?

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Cinq à sept
Publicité
Newsletter
Publicité