Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinq à sept
21 septembre 2010

Les gommettes

20100921_08920100921_093

Ce matin, Lucile et Thomas sont allés à la garderie. Pour la première fois, aucun pleur quand je suis partie. Lucile a même laissé doudou et tétine dans son casier avec son blouson et son étiquette, un petit bisou et puis elle est allée jouer. Thomas m'a fait signe de la main... Quel soulagement!
À la garderie ils font des tas de choses qu'ils ne font pas avec moi (je crois que je n'ai plus trop la patience pour les jeux de leur âge). Aujourd'hui atelier gommettes. Thomas est rentré très fier en répétant sans cesse "Moma" pour me dire que son prénom était écrit sur le petit papier aux autocollants. Ensuite l'atelier s'est poursuivi à la maison, les pastilles de couleur passant de la feuille au réfrigérateur, puis à la table, puis...
On a beaucoup de chance d'avoir ce lieu ouvert (et ouvert aux parents qui peuvent y rester s'ils le désirent) où ils peuvent aller tous les jours (dans la mesure où il y a de la place), avec du personnel qualifié et attentionné. Dans les écoles maternelles voisines, les enfants de 2 ans sont de moins en moins souvent acceptés, faute de place. Le niveau requis pour le personnel des crèches et garderies a été récemment revu à la baisse. Mes enfants ont eu et ont de la chance, mais les enfants qui naissent aujourd'hui, auront ils la même dans 2 ans? Découvrir en douceur la vie avec les autres loin de leur maison, entendre une langue riche et correcte, faire des jeux éducatifs variés et adaptés à leur âge...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu as raison de souligner ce point important concernant les haltes garderies.<br /> J'ai pu moi aussi me rendre compte qu'il existe encore (heureusement)des femmes passionnées par leur travail, point indspensable pour que nos petits se sentent bien, aimés et apprennent à vivre en collectivité.<br /> Malheureusement ce n'est pas le cas partout et je reste ahurie par le peu de moyens financier qu'elles ont pour se développer dans de bonnes conditions.!!
D
En s'appelant "Moma" il devrait bientôt exposer à New York !
P
Ah les gomettes! J'en ai toujours dans mon sac pour les occuper quand il faut être sage (chez le docteur, au resto etc)<br /> <br /> C'est vrai qu'ils font des choses à la crèche que je ne ferais pas à la maison faute de patience, de courage ou d'idée! Récemment par exemple, ils ont fait de la peinture à l'éponge et découvert des nouvelles textures avec de la mousse à raser, chantilly etc ... genre des trucs qui salissent bien et que j'aurais trop peur de faire à la maison !<br /> <br /> C'est tellement dommage que tant d'enfants n'aient pas cette expérience de la collectivité avant de rentrer à l'école. Surtout chez nous en Ecosse où il n'y a pas d'école maternelle et où ils ne vont à l'école qu'à 5 ans quand ils rentrent au primaire.
S
C'est vrai qu'ils ont de la chance de pouvoir y aller. Personnellement, j'ai du renoncer faute de places et surtout faute de souplesse des haltes garderies. Si tu les inscris, tu t'engages à les mettres minimum 4 demi-journées, celles ci étant figées dans la semaine...<br /> J'essaye de compenser un peu à la maison, avec gommettes (aussi), dessins, etc...mais non seulement, comme toi, je n'ai pas tellement la patience et de plus, je commence à franchement manquer d'idées là!:)<br /> Si tu veux espionner pour moi à la garderie de Lucile et Thomas, je suis preneuse!:)<br /> Bises
Cinq à sept
Publicité
Newsletter
Publicité