Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinq à sept
19 octobre 2010

Stage

R. doit faire un stage mi décembre. "Stage d'information et de sensibilisation à la vie professionnelle". Il y a dix jours, nous avons appris la date de ce stage et avons reçu une convention à faire remplir par le chef d'entreprise qui voudra bien accueillir notre grand. C'est tout. Pas de réunion d'information. Pas de liste d'entreprises rodées  à ce genre d'exercice (et ce n'est pas évident de s'occuper d'un jeune, très jeune, qui ne sait pas faire grand chose et n'est là que pour observer, de s'occuper de lui sans qu'il s'ennuie ou qu'il gêne les personnes qui travaillent). Pas de conseil. Rien. Et le stage est à trouver pour le 5 novembre!!! R. n'a pas de grande passion, ne sait absolument pas ce qu'il veut faire plus tard (il hésite entre trader et astronome, après une longue période où il se voyait designer automobile ou architecte...). Nous sommes dans une région où il y a des hôpitaux et des stations balnéaires... mais la médecine et le tourisme, ce n'est pas son truc. Faire le stage dans la boîte à Papa? Pas très intéressant, ce n'est pas là qu'il va découvrir d'autres métiers possibles. Est ce que nous devons nous en occuper, au risque de lui trouver un stage qui NOUS plaise, qui corresponde à NOS ambitions (à NOS frustrations!)? Le laisser se débrouiller? Je ne sais trop que faire... J'aimerais tellement qu'il trouve sa voie. Mais je doute que ce soit grâce à ce stage. (Si vous avez des conseils, des idées...)

IMG_0918

stage "jet de pain sec aux canards" pour Lucile et Thomas

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ces stages peuvent aussi servir à définir ce que l'on n'aime pas, écarter des catégories de métiers pour plus tard, trouver ce qui convient.
C
ah les stages..architecte,plongeur/démineur(si,si)boulot de papa...et boulanger...tu vois bien éclectique...<br /> pas facile de les guider...surtout quand la durée est si courte...<br /> chez un pépiniériste?
L
Chez moi, l'une des deux jumelles avait fait son stage chez un architecte... (à l'époque c'était son projet.... Ca ne l'a pas empêchée de devenir ingénieur en agro-alimentaire) je me rappelle qu'elle s'était plue, car l'architecte l'avait emmenée voir un chantier de remise en place d'un clocher d'église...<br /> L'autre l'avait fait au Park Plaza du touquet, en réception, et elle s'était éclatée ! Et je me rends compte aujourd'hui qu'elle avait trouvé sa voie, puisqu'après des détours en Khagne et fac d'anglais, la voilà achevant un MBA en management hotelier international à l'ESSEC et travaillant au Connaught à Londres et au Crillon à Paris avec toujours autant d'enthousiasme ... Comme quoi... les stages...
L
Pfff... j'ai connu ça avec mon Chat Junior il y a deux ans... (et avec fille dernière, mais elle avait une idée de ce qu'elle voulait faire plus tard, donc il a suffi de chercher dans ce sens !) et au final... ben il a "échoué" au bureau de son papa ! Après avoir quand même démarché beaucoup par lui-même... mais les magasins de jeux videos n'ont pas voulu de lui !!!!<br /> Le hic avec ce type de stage, c'est que la durée est vraiment trop courte et qu'à 13 ou 14 ans, rares sont les gamins qui ont une idée de leur avenir. Difficile en plus de les laisser se débrouiller, ils n'ont pas forcément la maturité pour !<br /> Dans la classe de mon fils, un peu plus de la moitié seulement avait réussi à trouver un stage, et sur ceux-là, la quasi totalité l'a fait chez les parents (ou chez les parents des copains ! Echange de bons procédés !)<br /> Bon courage en tous cas...
C
Je ne pense pas que l'activité de l'entreprise qui l’accueillera soit importante. Le but est, je pense, découvrir le monde du travail, ses contraintes, son organisation, sa monotonie parfois, etc....<br /> Alors effectivement, c'est pas facile de dégoter ce genre de stage car ces jeunes qui ne sont là que pour observer sont en général un boulet pour l'entreprise...<br /> Ca doit durer combien de jours ?<br /> <br /> Et peut etre qu'essayer de le laisser chercher et trouver son stage seul peut être une super expérience...(avec un coup de pouce si ça marche pas), non ?
Cinq à sept
Publicité
Newsletter
Publicité