Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinq à sept
9 juillet 2010

Charge

charge

charge n. f.: ce qui pèse sur (faix, fardeau, poids); ce qui cause de l'embarras, de la peine (gêne, incommodité)


Ce matin, en réponse à une demande de carte européenne d'assurance maladie, j'ai appris que mes droits sont "épuisés" (comme moi!) depuis le mois d'avril (mais depuis moins longtemps ;-). Il faut donc que je me rattache et que je fasse rattacher les enfants à la sécu de G. C'est logique, ça m'étonnait d'ailleurs que je puisse rester si longtemps sans bosser avec mon propre compte de sécurité sociale. Un p'tit coup de fil et deux clics plus tard me voilà avec un super formulaire tout frais imprimé à remplir: et que lis-je? A partir d'aujourd'hui je suis à la charge, ou plus précisément à la "charge totale, effective et permanente" de G.! P***, ça fait peur. Me voilà officiellement fardeau, voire gêne. C'est sûr, l'aimable gratte papier qui a pondu cette jolie formule dans ce super formulaire, n'avait pas la place pour écrire: "Je soussigné(e), confirme et atteste sur l'honneur que la charmante personne désignée ci-dessous, élève nos enfants, souvent toute seule et le mieux qu'elle le peut, fait tourner la maisonnée, se tape les lessives, les courses, les repas, le ménage etc; qu'elle s'occupe aussi de toute la paperasse (dont celle-ci), et sort même parfois les poubelles; qu'elle me permet ainsi de profiter de mon temps libre en prenant sur ses frêles épaules la plupart des charges du quotidien, et qu'ainsi je peux bosser comme un fou sans stress inutile et payer de bonnes cotisations sociales....". "Je soussigné(e), confirme et atteste sur l'honneur que la personne désignée ci-dessous est bien à ma charge totale, effective et permanente", ça a le mérite d'être court. Mais  "Je soussigné(e), confirme et atteste sur l'honneur que la personne désignée ci-dessous partage mon toit, ma vie, mon cœur et en ce moment aussi mon salaire", c'est court aussi!
Autant avoir (bientôt) 40 ans, ne me pèse absolument pas, autant ne plus avoir ma propre sécu... j'sais pas pourquoi... mais ça m'a fait un coup ce matin. La société considère que je suis un poids... ça me fais ch***. Pourtant je sais que G. ne voit pas les choses comme ça, alors pas du tout.
La charge vous souhaite un bon week end!


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et attendez, les cartes de crédit des magasins (style Pa*s chez Car....): fini, c'est au nom de M. qu'elle doit être et c'est lui qui doit la demander.<br /> oui, oui, c'est vous qui établissez les listes, faites les courses, gérez le budget mais c'est pour lui la carte pas pour vous.
P
Punaise, je connais pas votre système mais c'est choquant ce genre de formule! Et moi je vote pour celle que tu as pondu, assez réaliste, même si c'est encore plus, notamment "éduque et élève de futurs citoyens"
A
Oh mon dieu, tu ne peux imaginer comment je te comprend, comment j'ai ce sentiment, cette frustration d'être exclue moi aussi de la société et de ne pas être reconnue pour tout ce que je fais.<br /> Pire, imagine que la CAF arrête aussi de te verser tes indemnités "complément libre choix d'activités". J'avais arrêté de travailler pour garder mes enfants (faute de structure d'accueil, pas par choix personnel), j'avais alors droit à ces indemnités jusqu'aux 3 ans de mes enfants et tout d'un coup, suite à un déménagement la CAF te dit " On arrête vos versements et dorénavent vos enfants doivent être rattachés à votre époux qui travaille à l'étranger" Moi: " Pas d'accord, c'est moi qui ai dû arréter de travailler pour élever le enfants. J'habite en france,je rempli toutes les conditions, je peux donc prétendre à mes droits". Je me suis battue pendant deux ans pour rien, la CAF refuse toujours de me verser cette indemnités (et bien sûr, elles ne sont pas non plus versées à mon époux, trop facile, hein ?).<br /> Tu imagines ? Tout comme toi je vis à travers mon époux et c'est sacrément dur pour le moral. Avoir fait de longues études, me dire que ce "trou" dans mon CV plante ma carrière professionnelle, et surtout vivre dans la peur du lendemain car je deviens quoi moi s'il arrive qqch à mon homme ?<br /> Ca fout la trouille ce truc !<br /> Et en parralèle, je me dis que nous sommes tout de même des privilégiés en France. Toutes ces indemnités, ces aides (sécu et autres,...) n'existent pas dans la plupart des autres pays ...
D
JE VOIS QU'ILS SONT TOUJOURS DANS L'ERREUR A LA SECU!!! ILS T'ONT ENVOYE L'IMPRIME SPECIAL "MEMBRE<br /> EXTERIEUR A LA CELLULE FAMILIALE" AU LIEU DE RECLAMER A GUILLAUME TOUT SIMPLEMENT UNE FICHE FAMILIALE D'ETAT CIVIL !! L'EPOUSE N'A JAMAIS ETE<br /> CONSIDEREE COMME PERSONNE "A CHARGE " (le législateur n'a jamais été aussi débile, tout de <br /> même !!). Dans d'autres cas, l'assurée est<br /> l'épouse et l'ayant-droit est le mari .. les "personnes à charge" sont nettement différenciés des conjoints et enfants mineurs.<br /> Mé/jalla/Chécou/i/mélanjeu/tou !!!<br /> Oh! les Mamans! pas d'inquiétudes : ce sont vos plus aimés que tout qui sont objectivement des per<br /> sonnes à charge pour vous.... 7 giga-bises de l'ex-ministre de la chékou !
C
rien d'autre à dire si non que je te comprends... Perdre son num de sécu pour moi c'est un pzu comme être rayée de la société, une espèce de mise sous tutelle...
Cinq à sept
Publicité
Newsletter
Publicité