Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinq à sept
25 décembre 2010

♥♥♥

20101225_109
20101225_101_bis20101225_104

Joyeux Noël

ici c'est les pieds dans la neige et Lucile n'aime pas du tout!

Publicité
Publicité
23 décembre 2010

Paris-Mazan express

Kertesz_201J'aurais pu raconter mon week end à Paris, les copines, les restaus(celui-ci est top!), les expos(ici ou ), la neige, mon frangin. Puis notre départ on ne peut plus stressant, G. m'amenant les enfants à Paris malgré la neige, moi déboulant gare de Lyon à la dernière minute, le train arrivant avec 1h30 de retard et les petits énervés et fatigués. Les rechutes successives de notre gastro adorée. J'aurais pu vous montrer le Ventoux, mais il est caché par des nuages gris et épais. Ou les nougats achetés dès lundi (). Pour les cadeaux, je suis en panne cette année: inspiration en berne (les autres années ce n'était pas terrible non plus d'ailleurs!). Bref, billet atone, d'un blog au ralenti, d'une blogueuse un peu fatiguée (mais ravie de se laisser aller quelques jours chez sa môman et son pôpa).

IMG_1626bis

Lucile hier par son Opa, un peu de soleil et grande douceur

16 décembre 2010

Semaine des quatre jeudis

Je pensais m'en tirer (avec la malédiction du jeudi). Jamais deux sans trois, mais pas au delà...
Raté! Lucile a fait passer ses microbes... et la chaine n'est pas encore rompue! Lundi matin, Thomas. Lundi soir, moi. Mardi matin, M. Cette nuit, Thomas à nouveau. Et comme on aime bien varier les plaisirs: G. en déplacement presque toute la semaine, R. en stage (donc pas de bus!) jusqu'à ce soir, et, cerise sur le gâteau, un petit mouvement de grève de ma chère chaudière (mais je maitrise la négociation maintenant: je lui ai soufflé dans les bronches et elle a redémarré au quart de tour cette feignasse). Au final, je suis sur les rotules et plein d'appréhensions pour la suite!
Mais la semaine n'a pas été que négative. J'ai enfin fini le calendrier 2011 et j'ai presque fini mes petits sapins pour le marché de Noël de l'école. Je n'ai pas eu à me casser la tête pour la cuisine, puisque nous ne mangeons quasiment plus. Et je n'ai pas eu le temps de stresser pour les préparatifs des vacances. Lundi soir, avant de m'écrouler, j'ai assisté au conseil de classe de mon grand, ravie qu'il n'ait plus cette année de problème de discipline.
Aujourd'hui il tombe des cordes et ce n'est pas si mal de devoir rester au chaud avec mes petits malades.


cal

calendrier 2011 version1 (en vrac!)

10 décembre 2010

La surprise du jeudi

Il y a deux semaines, le jeudi matin, nous avons eu la grosse fuite dans la cuisine (et la cuisine à refaire, donc, un de ces quatre... jeudis!) et la semaine dernière, encore le jeudi, la chaudière, fort mécontente de la chute des températures, nous a fait son énième coup de sang. Hier matin, jeudi, je m'attendais donc à un quelconque coup du sort (une fosse septique bouchée ou quelque chose dans le genre). Certes la maison semblait vide avec le départ de mes beaux parents et les petits auraient préféré jouer avec leurs grands parents plutôt qu'aller à la garderie. Mais, bon, tout fonctionnait, G. avait pu rentrer la veille de Paris malgré la pagaille les quelques flocons et il faisait même beau... Mais il y eu aussi la nuit! Une spéciale vomi, avec pour héroïne, miss Lucile. C'est un peu son point fort, quand Thomas excelle dans la quinte de toux. Bref, trois turbulettes, autant de draps, un tour de lit et quelques serviettes éponges souillées plus tard, j'arrivais à dormir un peu à côté de ma petite malade.
Et ce matin, alors que je me traine (et fais une allergie aux Dupl*, T'choup*, dinette et compagnie), mademoiselle a la pêche, assez pour me faire marrer (ils me gonflent ET me font rire!!!). Demain ça ira mieux (sauf si c'est contagieux...).

20101210_08720101210_08820101210_089
enlever son pantalon, essayer des bonnets et des chaussures, c'est le jeu du moment, jeu à deux et éclats de rire

En attendant jeudi prochain!

9 décembre 2010

Variations

20101209_067

Variations autour d'une recette... J'espère que ma grand mère Gabrielle ne se retourne pas dans sa tombe, mais je fais des entorses à sa recette de Visitandine. Tantôt je remplace une partie du beurre par de la purée d'amande blanche, parfois même je la fais sans beurre, tantôt je troque la farine de blé par de la farine de châtaignes, et il m'arrive de la cuire dans de petits moules à muffins.
La recette de ma grand mère: mélanger 100g de beurre mou et 200g de sucre, puis ajouter 100g de farine, un sachet de levure et 120g de poudre de noisettes (ou amandes, ou noix de coco...) et enfin incorporer délicatement 4 blancs d'œufs battus en neige ferme; verser le tout dans un moule à manqué recouvert de papier cuisson et hop 30 min à 200°. Ma dernière version: 100g de beurre, 100g de sucre, 100g de farine de châtaignes, 125g de poudre d'amandes, 4 blancs d'œufs, levure... on a tous aimé!

20101209_074
20101209_075

Variations en noir et blanc... Des boules de Noël noires et blanches reçues en cadeau l'année dernière, n'ayant pas trouvé leur place dans notre sapin rouge/or/ficelle, simplement dans un grand vase. Ma participation au marché de Noël de l'école: des petits sapins en bois... en cours de fignolage!

Publicité
Publicité
5 décembre 2010

L'anniversaire

Samedi nous nous sommes réveillés avec un peu de neige, juste de quoi aller au marché en entendant le crissement bien particulier qu'elle fait sous les pieds. Lucile et Thomas ont bien profité de leur anniversaire. Un gâteau aux pommes râpées. Chacun a soufflé les bougies, pas forcément les siennes, pas forcément au bon moment, parfois en s'aidant des mains... Chacun a ouvert ses cadeaux. Leurs yeux pétillaient. Et puis nous avons acheté un sapin, sorti les décorations de Noël. Vite la pluie a remplacé la neige, une pluie glaciale et continue. Aujourd'hui nous avons fait une longue et belle balade pendant la sieste des petits, avec un petit rayon de soleil. Beau week end bien rempli!

20101204_020

20101204_023

20101204_033

20101205_063

3 décembre 2010

Oua-yé-yaire Thomas You-yile

Lucile_et_Thomas_014
HPIM4688

il y a deux ans

20101202_006

20101202_012_bis

il y a un jour

Il y a deux ans, j'étais à la maternité. Lucile arrivée en premier à 8h49, puis Thomas à 8h51.

Aujourd'hui ils parlent (enfin commencent...), courent, chantent, se disputent, tombent, pleurent (ça ils savent depuis deux ans d'ailleurs!),font des caprices, font des blagues, comptent "un, deux, huit" pour jouer à cache cache, vont de temps en temps à la garderie (quand il y a de la place), sont inscrits à l'école pour début mai (ça ils ne le savent pas encore!), tirent la queue du chat, cherchent la lune dans le ciel, trouvent encore et toujours une tétine quand c'est nécessaire (c'est à dire tout le temps!!!), ne savent que trop très rarement jouer seuls ou à deux, grimpent partout pour observer, chiper, attraper, faire tomber, casser... Mais je ne sais pas s'ils sauront souffler leurs deux bougies?

Mamie et Opa sont arrivés hier. Ce matin j'ai cuit un gâteau pour aller fêter l'événement avec les copains de la Maison de la Petite Enfance.

Il y a aussi deux ans que notre chaudière déc***, dès qu'il fait froid, et elle a décidé depuis deux jours de fêter cet anniversaire aussi!!!

Publicité
Publicité
Cinq à sept
Publicité
Newsletter
Publicité