Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinq à sept
7 septembre 2010

Grandes vacances... épisode 4

Budapest

Nous y sommes arrivés le 5 août en début d'après midi. A Budapest nous dormons à l'hôtel (merci Princesse!): la chambre des parents, celle des enfants... royal! Le Centrál Dominik Panzió est très bien situé, à deux pas de la plus vieille ligne de métro d'Europe Continentale (dixit notre petit guide) et de l'avenue Andrássy. Le bâtiment est tout propret dans une rue fort grise. On a la même impression qu'il y a 15 ans: par endroit, dans Budapest, on se croirait dans une BD de Bilal.

20100805_25420100805_262_bis
20100806_276
20100806_27520100805_261

Mais au bout de la rue, l'avenue est claire et nous mène dès le premier après midi aux thermes Széchenyi. On essaie tous les bassins, ou presque, passant d'une eau à 20° à une à 40°. Il y a beaucoup de monde, touristes et hongrois. Les enfants sont ravis. On est tous détendus.

20100805_259
20100805_25720100805_272

Soirée dans le centre de Pest. Dîner en terrasse (on est content, la pluie était annoncée!). Promenade le long du Danube (qui n'est pas plus bleu qu'à Vienne), groupe de jeunes musiciens qui chantent des airs de musique folklorique avec un enthousiasme communicatif, quelques gâteaux de la pâtisserie Gerbeaud (la plus fameuse à ce qu'il parait!)... et retour en métro.

20100805_266

C'est le tonnerre et la pluie qui nous réveillent. On part pour Buda, toujours en métro, puis à pied. Ça grimpe! On se balade, avec les touristes... Des véhicules officiels non loin du château (réception des ambassadeurs par le nouveau président). On goûte et on adore une drôle de brioche, cuite à la broche...

20100806_28020100806_283_bis
20100806_30120100806_299
20100806_30920100806_315

On redescend. On passe devant le Gellert ... encore des bains! Trop pour R., on passe notre chemin, on re-traverse le Danube pour visiter un grand marché couvert: paprika, saucisses, foie gras et surtout fruits et légumes à profusion. On y grignote.

20100806_319
20100806_32020100806_325

Rues piétonnes (que des touristes) puis goûter royal au Café New York. Nous sommes fatigués, tous les cinq. Drôle d'impression: on ne comprend pas un traitre mot de cette langue, et les gens nous semblent fermés, sombres et parfois même désagréables. Les filles disent préférer Vienne, R. adore Budapest (pour lui c'est comme Lyon: une ville c'est plus chouette quand le fleuve passe au milieu, pas comme à Vienne) et moi j'aurais envie d'y revenir, d'y connaitre quelqu'un, qu'on m'explique pourquoi cette froideur, cet air hostile, d'y prendre plus de temps. Là où on est tous d'accord: on veut manger des pâtes... super restau italien (sourire italien et prix italien ;-)

20100806_328_bis20100807_330

Une dernière bonne nuit d'hôtel et c'est le retour via Vienne (et visite du Belvédère: fallait quand même voir quelques Klimt!)...

Trop hâte de retrouver Lucile et Thomas.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tu as quoi comme appareil photo ?? je trouve tes photos lumineuses, colorées juste ce qu'il faut !! perso je les trouve toujours réussies.
A
Moi, je me laisserais bien tentée aussi par un petit séjour à Budapest, même si je sais qu'elle risque d'être moins jolie que Prague.
L
Je suis ravie que l'adresse t'aie plu !!<br /> En ce qui concerne l'ambiance en Hongrie, même après y avoir vécu un an, le Chat avait cette même impression de pays un peu plombé, de difficultés à communiquer avec la population (y compris à la fac, entre étudiants !), de méfiance parfois voilée d'hostilité... Sans doute que cette attitude s'explique aussi par l'histoire difficile du pays et par une langue qui ne s'apparente à aucune autre (l'apprentissage du hongrois en fac a été trèèèèès ardu pour mon fils !). Par contre, j'ai adoré retrouver sur tes photos certains lieux où on s'est baladés !!!
P
Oh mon Dieu tu vas pas me croire mais quand on est allés à Budapest en mars 2008, on a dormi au Central Dominik !!! C'est vrai que la rue ne paie pas de mine...<br /> Que de souvenirs en regardant tes photos, j'avais adoré notre dernier weekend en amoureux avant de tomber enceinte des jumeaux une semaine plus tard ...
Cinq à sept
Publicité
Newsletter
Publicité