Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinq à sept
14 janvier 2010

Salicorne

Lundi soir c'était réunion Salicorne. Sali-quoi? Salicorne. C'est juste le nom d'une association, ou plutôt d'une espèce de coopérative bio. Elle regroupe une cinquantaine de familles qui commandent en gros (donc à moindre prix) toutes sortes de produits écolos: fruits et légumes, mais aussi céréales, fromages, viande, produits ménagers, cosmétiques, etc... Dans le principe c'est archi simple. Dans la pratique... un poil moins! Une petite vingtaine de fournisseurs, certains produits proposés tous les mois, d'autres moins souvent. Des livraisons parfois colossales arrivant sur palettes et à répartir entre les adhérents. Une petite usine à gaz qui n'a maintenant presque plus de secret pour moi. Chaque membre de l'assoc a sa fonction selon ses disponibilités: passer des commandes chez un fournisseur, trier et peser des légumes pendant des heures une fois par mois, aller chez le producteur d'endives, couper des comtés entiers, faire les comptes, faire la saisie informatique des commandes... il y en a pour tous!

Lundi soir c'était réunion Salicorne et je n'avais pas très envie d'y aller. Depuis quelques mois l'ambiance y est pesante: victime de son succès, notre groupe va se scinder, et les discussions à ce propos sont très... barbantes! Majoritairement féminine, l'association est dirigée par un homme et je crois que personne ne souhaite changer de président tant il sait arrondir les angles par sa finesse et son humour!  Beaucoup de femmes donc, après la trentaine et pas mal de retraitées (cette association a plus de vingt ans!): des mamies toutes douces, des plus sèches voire pas commodes du tout, des femmes qui ont été touchées par un cancer et qui ont changé leur manière de manger, mais pas nécessairement écolos (pour certaines, manger bio, c'est uniquement pour leur santé), des écolos pures et dures, parfois à la limite sectaires, des plus mesurées donc forcément avec pas mal de contradictions... Beaucoup de profs, mais pas seulement, un agriculteur bio qui nous explique souvent les problèmes qu'il rencontre, un technicien de l'ONF qui connaît des tas de choses aussi... Une belle galerie de portraits.

Lundi soir c'était réunion Salicorne et je n'avais pas très envie d'y aller, mais finalement c'était long mais sympa, ça s'est terminé par des galettes (pas toutes bio!) et du cidre (complètement bio) et je vais regretter celles et ceux qui vont partir former un autre groupe (surtout des jeunes!)

Hier soir j'ai vu les premières images d'Haïti: tout semble dérisoire devant tant de misère et de désolation, tout!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Chez nous aussi on est adepte du bio et soucieux de la santé de notre planète. J'éduque mes enfants dans ce sens et c'est formidable de les entendre me demander " c'est bio?" ou "ça c'est pas bon pour les enfants" avant d'accepter de manger quelque chose.<br /> Pour le côté écologique, ils sont déjà sensibles à tellement de choses.
L
Tout semble bien dérisoire, oui....<br /> j'ai connu beaucoup d'haïtiens quand je vivais aux Antilles, et hier, quand j'ai vu.... j'ai pleuré.
P
Etre « pur et dur », c’est ce qui guette tout le monde dès lors qu’on est à la recherche d’un monde meilleur. Toute utopie, toute croyance, porte en elle les germes de l’intolérance. On ne voit pas pourquoi l’écologie y échapperait. Et vivre avec et malgré ses contradictions, ça me parait plutôt bien. Mon fils et sa famille sont végétariens. Ils se portent à merveille, quand je mange chez eux je me régale… mais son niveau d’exigence est parfois pesant. Comme le jour où il pété un câble à sa sœur car, venue pour Noël avec ses chiens, elle a voulu jeter dans sa poubelle la boite qui avait contenu des croquettes à la viande.<br /> <br /> Et j’appréhende le jour où il verra le magnifique canapé club que j’ai acheté.. en cuir !<br /> <br /> Lien vers un système de vente pas très éloigné de l’esprit de votre Salicorne :<br /> <br /> www.epicerie21.com
Cinq à sept
Publicité
Newsletter
Publicité