Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinq à sept
31 janvier 2010

Semaine 5

Semaine curieuse... Je ne sais plus vraiment comment elle a commencé. Je n'ai pas très envie d'aller chercher dans mes souvenirs, même si proches. Juste un petit goût de pas terrible. Lucile qui pleure beaucoup. Espoir déçu, retour en arrière. Et puis mercredi soir nous sommes tombés sur Arte: Shoah. Impossible de changer, d'éteindre la télé, tellement c'est fort. Quand nous avons enfin réussi à nous coucher, nous ne pouvions parler. Le lendemain j'avais besoin d'un antidote. Copine partante pour un cinoche: "In the air" et nous voilà parties avec le beau Georges... pas si léger que ça, pas assez fort comme antidote! Vendredi soir, à nouveau prise au piège de la télé: "L'échange", avec des scènes d'une violence que j'ai trouvée à la limite du soutenable. J'ai donc fini ma soirée en pleurs... accumulation d'horreur, de barbarie, de sauvagerie!

Rien d'exceptionnel ce week end. Footing, repas avec des amis, copine pour ma petite grande, mon grand chez un ami, ma grande quasi en fille unique, les bébés grognons à cause du vaccin ROR, du soleil, de la pluie, quelques flocons, du froid. Un peu de cuisine ce dimanche et des sablés coco-citron enfin réussis. Des courses aussi pour préparer nos futures vacances à la montagne. Demain, c'est lundi!

Publicité
Publicité
29 janvier 2010

J'aime...

... quand un des bébés a deux tétines et va en donner une à l'autre (qui n'en veut pas forcément), quand celui qui ne pleure pas tend tétine ou doudou à celui qui pleure! Mais ce matin, ce n'était pas comme ça! Thomas faisait mine de donner une tétine à Lucile et partait vite (pas en courant car il ne sait pas encore, mais l'intention y était) juste quand elle tendait la main pour l'attraper!

20100129_194
Filou!

28 janvier 2010

Bijoux, cailloux...

...joujoux, poux!
Depuis plus d'une semaine je me bagarre à nouveau contre des petites bêtes (qui certes ne mangent pas les grosses, mais arrivent très bien à leur bouffer leur temps!) Miss écolière avait des démangeaisons depuis quelque temps déjà. Mais je ne voulais pas que ce soit des poux! Pas qu'ça à faire. Or la méthode Coué n'a pas d'influence sur les insectes, sauf peut être de laisser le temps à Madame poux de pondre un peu partout dans la chevelure brune de ma petite grande! Donc, il y a une semaine, j'ai dégainé le peigne fin (aïe!!!!!!!!! Tu m'fais trop mal!) et la récolte a été plus que bonne! Panique juste avant deux heures, bébés en pleur dans une chambre, seuls, pendant que j'appliquais en urgence le premier shampoing anti bestioles sur la tête de la miss qui est partie cheveux mouillés à l'école. Depuis, j'ai la tête qui me gratte à chaque fois que j'y pense, tout le monde passe régulièrement au test du fameux peigne, tout le monde a eu droit au shampoing es-spécial (sans insecticide, cause j'suis quand même un peu écolo, mais suis quand même super sceptique sur l'efficacité), j'ai fait des tas de lessives supplémentaires et ma grande petite a un gros torticolis (à cause des cheveux mouillés pardi!)

27 janvier 2010

Citron-coco

Ma grande n'aime pas le chocolat. Pas facile d'ailleurs d'être enfant et de ne pas aimer le chocolat (à tous les anniversaires il y a le gâteau au chocolat!). Pas facile non plus d'être adulte et de ne pas aimer le café ("Vous prendrez bien un p'tit café?"... et bien non!). Mais je m'éloigne du sujet.
Je lui achète donc des biscuits sans chocolat (quand j'en achète, car en plus je suis contre les biscuits tout faits!). Et c'est comme ça qu'on a découvert les sablés coco-citron: "trop bons" (surtout trop chers car trop bio!). Adepte du fait maison (donc en ce moment du pas fait du tout faute de temps et d'envie), j'ai donc adapté ma recette de tarte au citron en y ajoutant de la noix de coco.

Ingrédients pâte:

  • 1 œuf
  • 1 grande cuillère de sucre
  • 100g de beurre
  • 125g de noix de coco râpée
  • 200g de farine

Mélanger l'œuf et le sucre. Ajouter la farine puis la noix de coco. Enfin pétrir avec le beurre.

Ingrédients nappage:

  • 2 œufs
  • 100g de sucre
  • 100g de beurre
  • 1 cuillère à café de fécule de maïs
  • 2 citrons

Fouetter les œufs dans une casserole et ajouter le sucre, puis le beurre, la fécule, le zeste et le jus des citrons. Mettre sur feu doux et fouetter jusqu'à ce que la crème prenne.
Étaler la pâte et la napper de cette crème. Enfourner. Cuisson 15min 220° (si possible cuisson par le bas, position tarte), puis 10/15 min 200° (chaleur tournante). Si votre four n'a pas de programme de cuisson par dessous pour les tartes, cuire la pâte à blanc 10 min (pâte seule couverte de papier cuisson lesté de haricots) et ensuite napper de la crème et finir la cuisson pendant 20min à 200°
.



26 janvier 2010

Tornade

apr_s_la_tornade_copie

Avant / Après ... ou inversement

Si je ne fais rien, c'est notamment pour faire ça: ranger! Pas mes affaires (mes petits tas de pagaille à certains endroits de la maison auraient pourtant certainement besoin d'un peu de tri et de dépoussiérage!), non, les jouets éparpillés, lancés, camouflés, égarés partout!


Publicité
Publicité
23 janvier 2010

Tout doux

gilet_a
Un nouvel animal dans la maison?
Non!

gilet_b
Une petite touche de rose... un animal fille?

gilet_c
Une doublure juste parfaite,
une deuxième touche de rose

gilet_d

THE étiquette! (cliquez sur l'image)

gilet1_copie

THE gilet dont ma petite grande rêvait

et parfait aussi pour faire des câlins à sa grande sœur!

22 janvier 2010

Faire

La question revient souvent: "qu'as tu fait aujourd'hui (cette semaine, ces derniers temps)" ou plutôt "kest'as fait..."
Certes je n'ai pas dormi une journée entière, ni même offert les parcelles disponibles de mon cerveau aux chaînes privées, mais je réponds souvent "rien". Pourtant j'ai fait certainement quelques courses, préparé au moins deux repas, débarrassé autant de tables et lavé autant de vaisselles, changé beaucoup plus de couches, joué à la balle, aux Duplos, lu quelques livres en carton, couru derrière le chat, fait au moins une lessive, rangé 4, 5, 6 fois le jeu des poussins (cherché dans toute la maison les six œufs coupés en deux, les ai assemblés et replacés dans leur boite), fait des tas de câlins, etc... J'ai beau savoir que ce n'est pas RIEN, j'en ai pourtant la sensation.

J'ai le sentiment d'avoir "fait" quelque chose dans ma journée, quand j'ai lu (mais c'est trop rare en ce moment), quand j'ai fait un repas un peu moins banal, quand j'ai refait le monde avec une copine, quand j'ai vu un bon film, quand j'ai discuté avec les grands, quand je bidouille des photos à l'ordi (pour les fameuses cartes de vœux ou tout autre chose; les petits coups de mains informatico-artistiquesinformatico-artistiques que je donnais à ma copine qui a déménagé me manquent beaucoup), quand je marche avec Monsieur ou quand on bricole dans la maison ou le jardin, quand je fais un grand rangement (ça n'arrive pas souvent!), quand je fais plaisir, quand je me fais plaisir, quand j'aide, quand je me sens utile, quand je cours, quand je me balade sur certains blogs, quand j'arrive à taper un  billet sur mon blog, quand je fais de beaux rêves auxquels je crois, quand on fait des projets, quand je participe à ma coop bio, quand je vois ma commune qui bouge et que je me dis que c'est un peu grâce aux  propositions et aux idées de l'équipe de campagne (perdante) à laquelle j'ai participé pour les dernières municipales, quand je me contente de voir pousser les bébés...

Mais je réponds souvent "rien". En ce moment. Pour l'instant.

 

19 janvier 2010

Au spectacle

spectacle
...

Vendredi dernier, ma petite grande, profitant de la présence de sa Mamie Mado, avait invité deux copines à manger le midi. Dès la fin du repas elles se sont éclipsées dans sa chambre (pour une fois pas besoin de s'occuper des petits pendant que je débarrasse la table et fais la vaisselle!). Nous avons entendu des éclats de rire, des sauts, de la musique. Elles préparaient une "chorégraphie" pour un public exigeant! Lucile et Thomas se sont laissés installer sans rien dire dans le fauteuil et ont assisté ébahis au spectacle des grandes! Thomas adore avoir de la visite (surtout les grandes filles à qui il fait du charme et les petits garçons avec qui il essaie de jouer): là il était aux anges!

17 janvier 2010

Preuve par l'image

lucile_et_le_chat_copie

Lucile marche: ça ne ravit pas toujours le chat!

J'ai enfin pu photographier Lucile sur deux pattes! Elle marche chaque jour un peu mieux et toujours plus. Elle a même découvert ce week end qu'elle peut maintenant transporter des objets: avec ses deux mains libres c'est plus facile! Une vraie déménageuse!

14 janvier 2010

Salicorne

Lundi soir c'était réunion Salicorne. Sali-quoi? Salicorne. C'est juste le nom d'une association, ou plutôt d'une espèce de coopérative bio. Elle regroupe une cinquantaine de familles qui commandent en gros (donc à moindre prix) toutes sortes de produits écolos: fruits et légumes, mais aussi céréales, fromages, viande, produits ménagers, cosmétiques, etc... Dans le principe c'est archi simple. Dans la pratique... un poil moins! Une petite vingtaine de fournisseurs, certains produits proposés tous les mois, d'autres moins souvent. Des livraisons parfois colossales arrivant sur palettes et à répartir entre les adhérents. Une petite usine à gaz qui n'a maintenant presque plus de secret pour moi. Chaque membre de l'assoc a sa fonction selon ses disponibilités: passer des commandes chez un fournisseur, trier et peser des légumes pendant des heures une fois par mois, aller chez le producteur d'endives, couper des comtés entiers, faire les comptes, faire la saisie informatique des commandes... il y en a pour tous!

Lundi soir c'était réunion Salicorne et je n'avais pas très envie d'y aller. Depuis quelques mois l'ambiance y est pesante: victime de son succès, notre groupe va se scinder, et les discussions à ce propos sont très... barbantes! Majoritairement féminine, l'association est dirigée par un homme et je crois que personne ne souhaite changer de président tant il sait arrondir les angles par sa finesse et son humour!  Beaucoup de femmes donc, après la trentaine et pas mal de retraitées (cette association a plus de vingt ans!): des mamies toutes douces, des plus sèches voire pas commodes du tout, des femmes qui ont été touchées par un cancer et qui ont changé leur manière de manger, mais pas nécessairement écolos (pour certaines, manger bio, c'est uniquement pour leur santé), des écolos pures et dures, parfois à la limite sectaires, des plus mesurées donc forcément avec pas mal de contradictions... Beaucoup de profs, mais pas seulement, un agriculteur bio qui nous explique souvent les problèmes qu'il rencontre, un technicien de l'ONF qui connaît des tas de choses aussi... Une belle galerie de portraits.

Lundi soir c'était réunion Salicorne et je n'avais pas très envie d'y aller, mais finalement c'était long mais sympa, ça s'est terminé par des galettes (pas toutes bio!) et du cidre (complètement bio) et je vais regretter celles et ceux qui vont partir former un autre groupe (surtout des jeunes!)

Hier soir j'ai vu les premières images d'Haïti: tout semble dérisoire devant tant de misère et de désolation, tout!

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Cinq à sept
Publicité
Newsletter
Publicité