Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Cinq à sept

14 janvier 2010

Salicorne

Lundi soir c'était réunion Salicorne. Sali-quoi? Salicorne. C'est juste le nom d'une association, ou plutôt d'une espèce de coopérative bio. Elle regroupe une cinquantaine de familles qui commandent en gros (donc à moindre prix) toutes sortes de produits écolos: fruits et légumes, mais aussi céréales, fromages, viande, produits ménagers, cosmétiques, etc... Dans le principe c'est archi simple. Dans la pratique... un poil moins! Une petite vingtaine de fournisseurs, certains produits proposés tous les mois, d'autres moins souvent. Des livraisons parfois colossales arrivant sur palettes et à répartir entre les adhérents. Une petite usine à gaz qui n'a maintenant presque plus de secret pour moi. Chaque membre de l'assoc a sa fonction selon ses disponibilités: passer des commandes chez un fournisseur, trier et peser des légumes pendant des heures une fois par mois, aller chez le producteur d'endives, couper des comtés entiers, faire les comptes, faire la saisie informatique des commandes... il y en a pour tous!

Lundi soir c'était réunion Salicorne et je n'avais pas très envie d'y aller. Depuis quelques mois l'ambiance y est pesante: victime de son succès, notre groupe va se scinder, et les discussions à ce propos sont très... barbantes! Majoritairement féminine, l'association est dirigée par un homme et je crois que personne ne souhaite changer de président tant il sait arrondir les angles par sa finesse et son humour!  Beaucoup de femmes donc, après la trentaine et pas mal de retraitées (cette association a plus de vingt ans!): des mamies toutes douces, des plus sèches voire pas commodes du tout, des femmes qui ont été touchées par un cancer et qui ont changé leur manière de manger, mais pas nécessairement écolos (pour certaines, manger bio, c'est uniquement pour leur santé), des écolos pures et dures, parfois à la limite sectaires, des plus mesurées donc forcément avec pas mal de contradictions... Beaucoup de profs, mais pas seulement, un agriculteur bio qui nous explique souvent les problèmes qu'il rencontre, un technicien de l'ONF qui connaît des tas de choses aussi... Une belle galerie de portraits.

Lundi soir c'était réunion Salicorne et je n'avais pas très envie d'y aller, mais finalement c'était long mais sympa, ça s'est terminé par des galettes (pas toutes bio!) et du cidre (complètement bio) et je vais regretter celles et ceux qui vont partir former un autre groupe (surtout des jeunes!)

Hier soir j'ai vu les premières images d'Haïti: tout semble dérisoire devant tant de misère et de désolation, tout!

Publicité
Publicité
12 janvier 2010

Y'a pu k'à...

voeux_copie

Les cartes de voeux sont imprimées... Il ne me reste plus qu'à écrire quelques petits mots et à les poster!

11 janvier 2010

Tes enfants jamais tu ne compareras...

... surtout s'ils sont jumeaux!

lavevaisselle

...

Certes Thomas marche bien maintenant et ne conçoit plus ses déplacements que sur deux pattes; certes Lucile n'en est qu'à ses premiers pas... Mais question escalade, notamment de porte de lave vaisselle, elle est championne!!!
Au même âge n°1 était comme son petit frère, miss n°2 marchait depuis longtemps tandis que mistinguette n°3 ne se déplaçait que péniblement sur son postérieur!

...

8 janvier 2010

Mayerling

mayerling1

Vous imaginez le paysage tout blanc, les chevaux dans la neige, le gling gling du traineau....


mayerling2


Et bien, vous avez tout faux: pas question de marcher dans ce truc si froid! Ni une ni deux: la vieille brouette garnie d'un non moins vieux tapis en jute, et les v'là dac pour se marrer dehors avec leur soeur!

7 janvier 2010

Finies les vacances

Il serait temps de faire un petit résumé des vacances! (Même si ça n'intéresse personne, ça me servira toujours à me souvenir!)
Nous sommes donc d'abord descendus, en train sans Monsieur, chez mes parents, dans le sud, au pied du Mont Ventoux... Thomas m'a gâtée de levers vers huit heures chaque matin. Monsieur nous a rejoints le 23. Petits tours rituels à Carpentras, visites quotidiennes de (ou à) mes tantes (bises à Robert et Kanou que nous n'avons pas vus), courses de Noël un peu chaque jour, manger plein de nougat (les enfants ont visité une boutique/fabrique), hélas pas beaucoup marché avec mon père à cause de la pluie, puis fêter Noël. Ça a passé très vite...Dès le 25 au soir on était reparti, cette fois-ci en voiture (avec la remorque bien-sûr!), pour Lyon. Autour de mes beaux parents, la famille au grand complet, enfants et petits enfants (12) tous réunis, pour re-fêter Noël et surtout l'anniversaire de Mamie M. Au programme des festivités: souffler les bougies dans un chouette restau, spectacle pour tous (ou presque) avec du Cirque Moderne (danse, poésie, musique, humour...et performances acrobatiques: Nebbia du cirque Eloize) et surtout profiter de TOUS les cousins cousines (et de leurs microbes!). Et le 29 au matin retour au bercail (trop longue la route, Thomas a fini le voyage à deux doigts de la crise de nerfs). Deux jours de préparatifs pour un réveillon (réussi) chez des amis du coin: 35 convives, une centaine de verrines, terrines... préparatifs sans les enfants et AVEC les copines (les vraies vacances!!!). Surtout quatre jours de retrouvailles avec nos lâcheurs de copains partis en Savoie (pas assez, surtout qu'on n'a pas voulu entrer dans la bataille pour ceux qui les logeraient et que notre maison est loin d'être la plus spacieuse et nos nuits les plus silencieuses: on n'a pas eu le plaisir de partager l'intimité de leurs petits déjeuners, mais il y en aura d'autres!).
Deux semaines passées à toute allure, beaucoup de souvenirs, quelques kilos supplémentaires (je suppose, car notre balance a eu le bon goût de rendre l'âme à notre retour) et pas très envie de reprendre la routine...

Publicité
Publicité
5 janvier 2010

"Opa, on joue à l'école?"

Quand ma petite grande rentre de l'école, elle joue à l'école. Et quand elle est en vacances, elle joue à l'école... surtout avec ses profs retraités de grands parents qui acceptent de jouer les élèves. Ces dernières vacances n'ont pas fait exception. Après quelques séries d'exercices, des dictées et des poèmes à réciter, une nouvelle idée a été trouvée.
Consigne: "à partir d'une liste de mots, inventer une poésie". De quoi occuper les insomnies du grand père!

Premier essai: poème avec "printemps, joli, poupée, escargot"

...

Sur la neige si jolie
Rêvait de soleil la poupée.
"Hirondelle, mon amie,
Hâte-toi, je suis gelée,
Ne joue pas à l'escargot!
Je n'ai plus un seul fagot,
Ramène-moi le printemps!
Je l'attends le cœur battant!"
...

Mon institutrice en herbe (euh, je veux dire professeur des écoles of course!), a renouvelé l'expérience.
Deuxième essai: poème avec "parents, histoire, monsieur, amour, sentir, cheminée"

...

Résultat une prochaine fois... mais vous pouvez vous y coller!

5 janvier 2010

1 an et 4 semaines

Lucile aussi fait ses premiers pas depuis la semaine dernière. Mais jamais devant l'objectif!
Depuis notre retour, Thomas et Lucile ont retrouvé leurs repères. Thomas n'a pas fait de prouesse sur deux pattes pendant les vacances (me faisant passer pour la mère béate, gaga, neuneu: "si, il sait marcher!"): maintenant il marche vraiment et commence à se redresser sans aucun appui. Lucile, elle, a appris à être bien collante: hurlements dès que je m'éloigne de plus d'un mètre! Comment dire... Ça m'énerve!!!!
Ils ont aussi appris à être enrhumés! Donc à moins bien dormir, à être plus fatigués, à toussoter, à ne plus garder la tétine pour pouvoir respirer, à avoir le nez tout rouge (et vert!), à détester quand je m'approche avec un mouchoir...
Ça grandit tout ça ma bonne dame!!!

4 janvier 2010

2010

20100102_011
2 janvier: encore de la neige, j'adore!!!

Je vous souhaite une nouvelle année douce et lére!!!

24 décembre 2009

Echanges nord/sud

Pendant que la neige habillait notre campagne, je suis descendue dans mon sud pensant y trouver un peu de soleil... au rendez vous: la pluie, le vent et une certaine douceur... un vrai temps du nord! Pas de promenades possibles, mais un ciné avec les grands: Avatar (faut pas l'dire,je me suis régalée: ça serait comme un film d'indiens, mais ils seraient géants et auraient la peau bleue, avec un peu d'Alien, une louche d'Harry Potter, de vrais gentils qui gagnent, des méchants hyper méchants, des caricatures de méchants, une pilote d'hélico fille des Têtes brûlées, le héro TROP beau, la cavalerie, surprenante, qui arrive in extremis... même pas vu passer les 2H40... un bon vieux divertissement bien foutu avec zéro prise de tête, juste un poil trop mystico-écolo). Demain c'est Noël. Alors Joyeux Noël!

21 décembre 2009

Premier cadeau

Quoi de plus chouette pour les enfants (et les parents!) que de la neige en quantité juste au début des vacances de Noël? (Surtout quand on habite une région où les chutes de neige sont rares) On a donc été super gâtés en fin de semaine dernière. Ça nous a donné aussi une bonne poussée d'adrénaline pour attraper notre TGV: départ du train 7H45, plus d'une heure de route sous un début de tempête de neige pour atteindre la gare, à sept dans la voiture et avec la remorque, et enfin à six dans le train en espérant qu'il ne prenne pas trop de retard... Yes we can!

20091219_164
jour de neige sur la plage: les filles ont gardé les bébés pendant la sieste,
elles ont joué dans le jardin et nous ont permis de faire une belle balade
sur le sable ou dans la poudreuse!

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 > >>
Cinq à sept
Publicité
Newsletter
Publicité