Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Cinq à sept

20 septembre 2010

Entre le linge et les devoirs...

...vite fait un p'tit billet.
Week end tranquille. Premier cours de secourisme pour R. samedi matin. Piano pour les filles. Achat d'un costume (son "bleu de travail" en quelque sorte) pour G., la plupart des siens étant usés (heureusement, la blouse obligatoire cache à merveille les hauts de poches qui s'effilochent!): on a réussi l'exploit de faire l'achat en 30 minutes chrono avec les petits (de toute manière au delà de la demi heure, G. en a marre et la séance de shopping est alors fortement compromise!). Footing en fin d'après midi et apéro qui a suivi, moi complètement HS après cette heure de course. Dimanche matin, brocante spéciale "bébés", seule, dans le but de trouver un deuxième petit fauteuil en mousse (Lucile et Thomas se disputent beaucoup ce siège jaune depuis qu'on l'a ressorti). Pas mal de vêtements, mais pas de fauteuil en mousse. En début d'après midi, cueillette de mûres avec les filles, une amie et ses enfants... et donc le soir tarte aux mûres! Retour au réveil des petits. Ravie de les regarder jouer dehors avec leur Papa, rigoler, se faufiler derrière les arbustes pour aller voir la jument et son poulain dans la pâture voisine. Cueillir quelques fleurs. Aider aux devoirs et m'énerver sur le programme d'art plastique (R.n'a jamais appris aucune technique, il n'a eu quasiment aucun cours d'histoire de l'art et il devrait être capable de faire un projet "d'œuvre in situ" en l'honneur d'une personne disparue... c'est comme si on lui demandait d'écrire un requiem sans connaitre ni solfège ni instrument!)...
Et ce matin c'est reparti pour une semaine. Les petits à la garderie et de plus en plus à l'aise et joyeux là bas (et je sens qu'ils y font des progrès). Et pour moi toujours la même routine des courses et du linge (heureusement que je délègue le ménage, quelle chance!), des déplacements de G., des couches etc...D'ailleurs je dois y retourner... À bientôt!

20100919_07720100920_084

20100920_088

Publicité
Publicité
16 septembre 2010

J+5

20100831_001
20100911_057
20100914_069
20100914_07020100914_071

Merci, merci pour vos commentaires... Bon, une dernière séance de contemplation de mon nombril (à prendre au sens figuré, car au sens propre ça fait belle lurette qu'il a disparu, 14 ans qu'il a "esplosé"!). C'est trop agréable de recevoir autant de compliments. Alors je vais en remettre une louche...
Avez vous bien suivi? Samedi dernier, à la maison, fiesta en mon honneur. Depuis la naissance des jumeaux, notre table  est devenue moins accueillante. Donc, quand j'invite, j'essaye de faire oublier que c'est très rare. Mon truc: des bons produits et du fait maison. G. aime et sait bien cuisiner, les filles sont fan de Mastertruc et d'Un Dîner Quasi Perfect... beaucoup de main d'œuvre à la maison! Donc au menu, pour 16 adultes (et les restes pour les enfants exploités!!!):
◘apéro     tartare à l'italienne (vu ) en verrines
                 roulés jambon/roquette de P.
                 blinis saumon
entrée    raviolis aux herbes  (tout maison, pâte ici et farce au pif!)
                 sauce aux giroles
plat        bars au four
                 chouchouka
dessert  glace au caramel (home made, mais ratée, mais bonne !!!!)
                 crumble aux poires
                 sauce chocolat
Une journée folle! Deux couples de copains avec leurs enfants pour un barbecue rapide dès le midi. Une escapade à la plage en milieu d'après midi. Et puis les courses, pétrir, hacher, mixer, touiller, cuire, rôtir, dorer, louper (le caramel de la glace), oublier (de mettre la glace dans la sorbetière), et ensuite papoter, rire, boire une coupe, écouter (une petite chansonnette sur ma pomme), boire une coupe, grignoter, discuter, recevoir (un week end à Londres!!!!), admirer (un album photo beau et rigolo!), boire une coupe...
Voilà!
Le lendemain, après 4 heures de sommeil, gros mal de tête. Le midi repas d'anniversaire de ma coop bio: à nouveau les mains dans la pâte, le four en marche, le couteau aiguisé... Pas très en forme pour en profiter de ce banquet, pourtant bien sympa!
Et puis c'est une nouvelle semaine. Lucile et Thomas à la garderie et contents d'y être. Envie de faire des goûters maison: essai de barres de céréales (recette ici)... idéal pour utiliser des flocons d'avoine périmés!  Écrire quelques cartes postales résumant en images nos vacances: on n'a écrit à personne cet été, ai envie de me rattraper. Sentiment d'être débordée. Reprise des activités du mercredi. P. qui commence l'athlétisme en plus du tennis. Allées et venues pour récupérer fruits et légumes et fromage de la coop bio. Achat en urgence d'un maillot de bain pour M. prévenue seulement deux jours avant le premier cours en piscine (vive le collège!). Se renseigner sur les cours de latin au CNED (option supprimée deux jours après la rentrée: vive le collège!!!)... Courses, ranger, courses (j'oublie toujours quelque chose!!!), ranger... Je crois que je ne suis pas très organisée!
Merci encore, vos petits mots m'ont beaucoup touchée.

13 septembre 2010

40 ans

40ans

et quelques cheveux blancs!
Ma trombine pour ma copine qui me trouve trop discrète sur le net.

10 septembre 2010

J-1

6h45... Thomas crie "titine". G. se lève pour aller lui donner sa tétine et revient se coucher... avec Thomas en prime. Il ne tient pas en place. "Tu veux les petits bonbons?" "Hum" (ça veut dire oui). Les petits bonbons sont des granules d'homéopathie. Thomas a un gros rhume, il m'a réveillée toutes les deux heures dans la nuit de mardi à mercredi (pile poil la nuit où G. était en déplacement!!!), a eu droit à une visite chez le médecin, a un traitement homéo de choc (ça me gonfle déjà toutes ces p'tites granules qui s'enchainent ou s'alternent, mais si on peut éviter les antibios tous les mois...). "Ma" Ma" "Ma" Thomas veut aller chercher lui même les petits bonbons. J'y vais seule et lui donne les deux tubes: il ne veut plus me les rendre, ne veut plus manger les bonbons, crie, pleure (non, non, pas du tout capricieux ce petit!!!)... et finit dans son lit: plus de pleur, plus de cri.
7h15... Lucile est réveillée aussi (avec les cris de son frère, pas étonnant). G. est prêt, R. sous la douche. Ensuite c'est mon tour. Puis je réveille M. qui prend la place dans la salle de bain. G. et R. sont partis. P. est aussi réveillée, pour le bonheur des petits qui ne la lâchent pas. Thomas voit ses sœurs boire du jus et veut du jus. Quand il ne va pas bien, il mange moins et boit beaucoup. C'est l'heure du bus pour M., je la conduis à l'arrêt qui est à 1 minute en voiture. Thomas pleure. Thomas pleure beaucoup depuis mardi: à cause du rhume ou de sa chute du petit toboggan? Je ne sais pas et c'est  ce qui me chagrine. Il n'est pas dans son assiette et je ne sais pas pourquoi.
8h45... On est tous prêts: nez nettoyé, pschitt et larmes, couches changées, loustics habillés de propre. P. part à son tour à l'école et nous tentons notre chance à la garderie qui se trouve à 15 minutes de voiture... raté, pas de place! Il va falloir que je réserve pour les prochaines fois. Comme je veux les habituer à y venir régulièrement, j'y reste une demie heure avec eux... juste le temps de déballer 10 puzzles et de les refaire (moi, je les refais!). Hier on est resté plus longtemps: cette année je les sens prêts pour ces quelques heures avec d'autres enfants, d'autres adultes.
9h45... Vite, de retour à la maison, je chope le chat boiteux car il a rdv chez le véto pour enlever son plâtre (cet été, non seulement mes parents ont dû garder notre maison, mais ils ont aussi eu droit aux urgences félines!!!).
10h00... On est rentré. Comme d'hab Thomas râle quand je veux le sortir de son siège auto, mais il y fait bien trop chaud. Le portail est fermé, ils peuvent rester dehors. Moi, je voudrais bien faire un peu de cuisine: pour ce midi et puis pour le week end. "Zus, zus" bon!, ils ont soif! "Pain"... et faim. Une petite tartine plus tard (de confiture aux fruits rouges de Mamie Annaïg "trop bonne" dixit P. ce midi quand elle en finissait un pot), me voilà tranquille dans la cuisine... deux minutes: forcément ils font des bêtises. Je les fais rentrer de manière énergique... Thomas pleure! Mince il a peut être mal au bras? Le nez de Lucile coule: il faut le lui nettoyer et pourquoi pas du pschitt pour elle aussi? Elle se débat. Au lieu de lui soigner son nez, je le lui fais saigner! Mince ça sent mauvais... les couches sont pleines. Ils veulent le lit, puis descendre du lit. Je leur donne un matelas et enfin ils s'amusent! Certes tous les jouets jonchent le lino, mais je peux plonger mes mains dans la pâte et pétrir sans interruption... ouf.
11h15... Le repas du midi mijote à petit bouillon (deux cuisses de poulet sorties à la va vite du congélo et balancées sans préavis dans la cocote avec un oignon coupé grossièrement, quatre carottes, autant de tomates et deux courgettes, du paprika et un reste de sauce d'osso-buco home made gardé précieusement dans le frigo). Coup de fil de ma copine... exceptionnellement ils n'en profitent pas pour pleurer ou se battre ou grimper dangereusement sur un meuble... Mais c'est vite midi!
midi... P. rentre. Nous mangeons à quatre, puis G. nous rejoint, mais reste à peine une demie heure. Une lessive à lancer, même si je ne pourrai certainement pas l'étendre dehors aujourd'hui. La vaisselle à faire mais j'ai la flemme. Je les couche, P. repart à l'école. Je me jette sur mon ordi
cet après midi... Madeline va passer après ses cours (elle est élève infirmière) et gardera Lucile et Thomas une heure ou deux. Quelques courses, peut être au Touquet. Pourquoi pas aller courir. Je ne sais pas encore...
... mais demain j'ai 40 ans!

20100910_049
la table basse: leur cabane, leur bateau... Lucile surtout adore y grimper pour jouer tranquillement

20100910_053
Thomas et les chaussures de P.

IMG_0411
petit matin au fond  de la pâture (photo de mon cat sitter préféré!)

7 septembre 2010

Grandes vacances... épisode 4

Budapest

Nous y sommes arrivés le 5 août en début d'après midi. A Budapest nous dormons à l'hôtel (merci Princesse!): la chambre des parents, celle des enfants... royal! Le Centrál Dominik Panzió est très bien situé, à deux pas de la plus vieille ligne de métro d'Europe Continentale (dixit notre petit guide) et de l'avenue Andrássy. Le bâtiment est tout propret dans une rue fort grise. On a la même impression qu'il y a 15 ans: par endroit, dans Budapest, on se croirait dans une BD de Bilal.

20100805_25420100805_262_bis
20100806_276
20100806_27520100805_261

Mais au bout de la rue, l'avenue est claire et nous mène dès le premier après midi aux thermes Széchenyi. On essaie tous les bassins, ou presque, passant d'une eau à 20° à une à 40°. Il y a beaucoup de monde, touristes et hongrois. Les enfants sont ravis. On est tous détendus.

20100805_259
20100805_25720100805_272

Soirée dans le centre de Pest. Dîner en terrasse (on est content, la pluie était annoncée!). Promenade le long du Danube (qui n'est pas plus bleu qu'à Vienne), groupe de jeunes musiciens qui chantent des airs de musique folklorique avec un enthousiasme communicatif, quelques gâteaux de la pâtisserie Gerbeaud (la plus fameuse à ce qu'il parait!)... et retour en métro.

20100805_266

C'est le tonnerre et la pluie qui nous réveillent. On part pour Buda, toujours en métro, puis à pied. Ça grimpe! On se balade, avec les touristes... Des véhicules officiels non loin du château (réception des ambassadeurs par le nouveau président). On goûte et on adore une drôle de brioche, cuite à la broche...

20100806_28020100806_283_bis
20100806_30120100806_299
20100806_30920100806_315

On redescend. On passe devant le Gellert ... encore des bains! Trop pour R., on passe notre chemin, on re-traverse le Danube pour visiter un grand marché couvert: paprika, saucisses, foie gras et surtout fruits et légumes à profusion. On y grignote.

20100806_319
20100806_32020100806_325

Rues piétonnes (que des touristes) puis goûter royal au Café New York. Nous sommes fatigués, tous les cinq. Drôle d'impression: on ne comprend pas un traitre mot de cette langue, et les gens nous semblent fermés, sombres et parfois même désagréables. Les filles disent préférer Vienne, R. adore Budapest (pour lui c'est comme Lyon: une ville c'est plus chouette quand le fleuve passe au milieu, pas comme à Vienne) et moi j'aurais envie d'y revenir, d'y connaitre quelqu'un, qu'on m'explique pourquoi cette froideur, cet air hostile, d'y prendre plus de temps. Là où on est tous d'accord: on veut manger des pâtes... super restau italien (sourire italien et prix italien ;-)

20100806_328_bis20100807_330

Une dernière bonne nuit d'hôtel et c'est le retour via Vienne (et visite du Belvédère: fallait quand même voir quelques Klimt!)...

Trop hâte de retrouver Lucile et Thomas.

Publicité
Publicité
3 septembre 2010

21 mois

21 mois aujourd'hui... Hier nous avons vu partir les trois grands à l'école et au collège. Mais ils sont vite revenus, on ne s'est pas trop ennuyé!

20100902_018

A 21 mois Lucile et Thomas mangent seuls, mais pas toujours très proprement. Thomas commence à parler: "mo-ma",  "u-uce", papa, maman, "po-po" (pour P.), "rrrrr" (pour M.), pipi, caca, "coco", "ouise" (il est assez motivé pour apprendre à prononcer les prénoms des grandes ados qui passent à la maison et qui s'occupent 5 minutes de lui!), "zu" (pour jus) et surtout NON. Lucile peut beaucoup parler, mais on ne comprend pas souvent! Maintenant, au réveil, Thomas m'appelle bien nettement.

20100903_022


Thomas adore faire pipi sur le pot... juste quelques gouttes pour avoir le droit ensuite de grimper sur les WC et tirer la chasse (pas terrible pour notre consommation d'eau, car il peut faire trois gouttes plusieurs fois d'affilée!!!). Mais il ne réclame pas encore le pot et ses couches sont souvent bien pleines.

20100903_033


Ils ont encore chacun leur chambre (même si on aimerait bien en récupérer une) et dorment globalement bien (nuit et sieste).

Question bêtises, en ce moment ils adorent les diverses baies qui poussent dans le jardin. Ce matin ils cueillaient des boules blanches et les piétinaient: c'était rigolo, ça faisait du jus tout collant! Quand j'en gronde un, l'autre arrive immédiatement et vient tester lui aussi la bêtise à faire. Ils aiment aussi beaucoup la chaine hifi: il leur suffit de grimper sur le fauteuil pour atteindre les boutons et me couper le son! Suffit de bouger le fauteuil, me direz vous? Pas possible: il est là pour protéger les enceintes qu'ils adorent démonter!!!

20100903_035

Ce midi, Lucile a découvert un nouveau jeu: se cacher dans la penderie de l'entrée, avec les chaussures (se coincer les doigts et essayer des chaussures de grands!).
Lucile aime bien taper, mais ils savent aussi faire des bisous et puis mordre de temps en temps.
Ils grandissent... Gros boulot de surveillance maintenant!

2 septembre 2010

Grandes vacances... épisode 3

Vienne

Nous y sommes arrivés le 2 août. Vienne fait partie de nos souvenirs, de notre jeunesse. G. y a fait son service militaire comme VSNE (ce qui veut dire "pistonné dans une boîte française"!): il y a vécu 18 mois et mois je l'y ai rejoint les 6 derniers. Des mois d'insouciance totale: vivre comme des étudiants mais avec un salaire.

A Vienne nous avons logé dans une auberge jeunesse: ça a beaucoup stressé R. qui imaginait un lieu avec que des d'jeunes et ses vieux au milieu (trop la honte). En fait, juste un hôtel pas cher, une chambre de 6 avec des lits superposés, pas de clim et beaucoup de bruit la nuit... mais super bien situé, à deux pas du bus et du métro.

M. malade le matin et après la grosse dose de musée munichoise, il fallait commencer light: baignade dans le Danube (qui n'est à Vienne ni beau ni bleu!). Mais la baignade dans le Danube fait partie du pack "souvenir de jeunesse"... incontournable pour nous!

20100802_18020100802_181_bis

20100802_184

Incontournable aussi: manger des spareribs et encore mieux au Strandcafe... ce fut fait dès le premier soir!

20100802_18720100802_191

Après ce repas plus que copieux, nous avons fait un petit tour by night (et en voiture!) de Vienne, en passant devant notre ancien appart. Petite halte devant l'Hôtel de Ville où il y avait beaucoup d'animation: écran géant, stands proposant toutes sortes de plats... mais on avait déjà trop mangé, impossible de prendre même une miette de Kaiserschmarren, même moi!!!

Le lendemain promenade dans le centre (Stefansdom, Graben etc...) puis aller grignoter le midi sur le Naschmarkt.

IMGP1726

Il ne faisait pas très beau, mais on a encore adoré ce lieu, les étals variés, les odeurs d'épices. Le Naschmarkt fait aussi partie de nos incontournables.

IMGP1743

IMGP1745

Après midi musées: Kunsthistorisches Museum (pas trop grand pour les enfants, passer vite dans certaines salles, s'arrêter dans d'autres... ils ont apprécié), expo Keith Haring puis musée Hundertwasser (et petite pause gourmande au café du musée).

IMGP1774

Le soir petite balade au Prater. Tour dans la grande roue (et vertige pour moi!).

Le lendemain, encore une journée bien remplie. Shopping sur la Mariahilferstrasse, petit crochet pour voir où j'avais travaillé quelques semaines, G. qui mange enfin une Käsekrainer ( à Munich on mange de la Weisswurst à Vienne c'est la Käsekrainer, c'est comme ça!), visite d'un aquarium dans une tour DCA pour les hommes, farniente à son pied pour moi et les filles, puis Schönbrunn (le château de Sissi!) et enfin dîner dans un Heuriger à Grinzing (cave à vin sur les hauteurs de Vienne)... Vienne de long en large sans prendre la voiture.

20100804_22920100804_233

20100804_234

Voilà pour Vienne... ça parait déjà loin! Aujourd'hui c'est la rentrée: pour P. ce matin, tout OK et pour les deux collégiens cet après midi... on verra!

31 août 2010

Grandes vacances... épisode 2 encore

Bon, faut pas se leurrer. Faire un voyage plus ou moins culturel en Allemagne, Autriche et Hongrie avec des ados et pré-ados, c'est pas de la tarte. Pas de copains, ni M*S*N, ni Fa**book, aucun parc d'attraction au programme, seulement des vieilles pierres et des musées, des trucs pas comme d'hab à manger, le tout en allemand et avec les parents! Au début, ils ont bien caché leur enthousiasme débordant... et c'est peu dire. Moi, je n'ai pas caché ma déception... Efforts des deux côtés, négociation. Au final: pas de musée tous les jours, alternance avec du shopping (maintenant je connais les HetM des trois villes, et ça m'a permis de discuter avec un vendeur munichois qui m'a expliqué qu'il y avait beaucoup de touristes du Golfe d'où le grand nombre de femmes voilées), quelques repas-pâtes et prêt de mon appareil photo à volonté. Par contre on n'a pas cédé sur le mode de déplacement: nos jambes ou les transports en commun exclusivement.

Le prêt de l'appareil photo a donné notamment une série de "passants de dos":

dos

Et pour motiver les troupes (copiant ici), j'avais emmené un carnet de voyage: chacun y a noté chaque soir ses impressions du jour, et nous avons gardé précieusement tous les tickets, cartes, prospectus utilisés pour le compléter plus tard (un jour...)

20100831_021

20100831_022

20100831_023

29 août 2010

Grandes vacances... épisode 2

Munich

20100731_003_bis

Nous y sommes arrivés en début d'après midi, le samedi 31 juillet (il n'y a même pas un mois et pourtant ça me semble très loin déjà... il faut dire que c'était l'été, alors qu'aujourd'hui on se croirait en novembre!!!). Un collègue de G. nous prêtait son appartement juste à côté du Viktualienmarkt... central, grand, agréable, le top!

A peine arrivés, affamés, nous avons entamé notre séjour munichois par une Weisswurst!!!

20100731_002

Ensuite, promenade urbaine et shopping. Se mêler à la foule, regarder la ville, les gens. Il semble y avoir beaucoup de touristes. Il fait beau, il fait chaud.

20100731_009

20100731_00620100801_063_ter

Le soir nous dînons dans un Biergarten. Mais nous y arrivons un peu trop tard. Les enfants sont un peu déçus. Pourtant c'est sympa: on y vient en famille ou entre copains... comme au XIX°!

20100801_127

20100801_125

Dimanche, journée musées et "jardin anglais".  Et les musées, à Munich, le dimanche, sont presque gratuits: 1€ par adulte!!! Pas les musées privés certes, mais seuls G. et R. ont fait le déplacement jusqu'au musée BMW. Nous avons préféré (heu!!! j'ai préféré, car les filles ont beaucoup râlé!!!) rester dans les musées de peinture.

20100801_07620100801_083

20100801_085

20100801_13320100801_073_bis

Et entre deux musées, une part de gâteau et un grand verre d'Apfelschorle (jus de pomme coupé à l'eau gazeuse: frais et peu sucré, le seul jus que je bois avec plaisir)... j'adore les gâteaux allemands, Strudel, Mohnkuchen, Streusel et compagnie...

20100801_097

L'Englischer Garten  est un grand parc au cœur de Munich. Beaucoup de monde par cette chaleur, des vélos, des baigneurs, des groupes assez organisés avec table, victuailles et bière natürlich, ou des promeneurs... même des surfeurs.

20100801_168

On se rafraichit, on bronze et on trouve toujours un bon coin pour garder les bouteilles de bière à la bonne température!

20100801_16620100801_171_bis

Le soir nous sommes fatigués et dînons non loin de l'appartement au restaurant Faun.

27 août 2010

Comme des grands

20100824_00220100824_003
20100824_00420100824_005

20100824_00820100824_007
20100824_00920100824_010

20100827_018
20100827_019

On mange seul! Heureusement qu'on a trouvé de super bavoirs à manches chez Carrouf!

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Cinq à sept
Publicité
Newsletter
Publicité