Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinq à sept
20 juin 2010

Stevenson, étape 3, Pont-de-Montvert - Florac ○ 1 juin 2010

etape3__20_
etape3__26_
etape3__32_
etape3__35__bis
etape3__36__bisetape3__44_etape3__46__bisetape3__49_

Nous sommes tous requinqués par cette nuit dans un vrai lit. Comme chaque matin, nous prenons notre temps. Petit déj' au bar du Commerce, courses pour le pique nique dans les boutiques de Pont-de-Montvert. Je fais la tête pourtant: ils ont acheté des saucisses et veulent les faire griller ce midi et c'est carrément interdit et je n'aime pas ça (les choses interdites et les saucisses). Nous partons après 9H30. Démarrage en côte! Très vite nous dominons ce village aussi beau d'en bas que d'en haut. Il fait très beau: chapeaux et crème solaire de sortie. En croisant un ruisseau, V. a très envie d'aller y faire trempette (pour elle et B., c'est le dernier jour de rando, le premier jour de soleil: il faut en profiter). L'eau est glaciale. Nous sommes quatre sur six à tenter la baignade. C'est un vrai "t'es pas cap": les pieds font mal, les cailloux sont glissants... mais, devant les autres, il faut faire les malins! On réussit tous les quatre à se mouiller (ce serait un peu exagéré de dire que l'on s'est baigné). Il ne faut pas trop traîner: l'étape est longue (28km en 8 heures annoncés sur le guide). D'ailleurs ça recommence à monter... sous le soleil. Nous doublons un groupe de joyeux messieurs accompagnés d'une ânesse qui a décidé de faire sa pause juste avant une côte particulièrement raide. Nous nous arrêtons au sommet et nous abritons entre des rochers. Le vent étant trop fort, la végétation fort sèche (et moi assez râleuse), nous renonçons aux grillades et au feu de camp (ouf!). Après la sieste, c'est parti pour une longue (très longue) descente (juste devant le groupe des papis). Au début la vue est magnifique, nous sommes sur une crête. Nous passons devant une vieille cabane: des pierres noires de suie, confirment qu'il est possible de faire du feu ici (argh!!!! je me fais chambrer, pardi!). Ensuite nous passons du sentier pierreux et sauvage à un chemin forestier très ennuyeux... et très long. Nous en avons tous plein les pattes! Et là un petit panneau jaune va semer la zizanie (enfin je ne suis pas sûre que ce soit le panneau!): il est 17H, faut-il choisir le GR Stevenson qui nous promet encore deux heures de marche ou l'itinéraire bis deux fois moins long en Km?  C'est G. qui prend la décision: on prend le chemin prévu, le plus long. V. et B. ne sont pas ravis, mais stoïques. S. est furax, surtout contre son mari qui a pris le parti de son copain. L'ambiance est un peu lourde, la route toujours aussi monotone. Jusqu'à ce que S., à bout, refile son sac à dos à JC (qui le lui avait proposé pour faire passer la pilule!) qui part devant presque en trottinant (autant avoir mal moins longtemps). Nous nous retrouvons à Bédouès: l'abcès est crevé, G. en prend pour son grade et nous rions tous de JC chargé de ses deux sacs... mais chacun repart avec le sien, par la route (plus court mais moche et dangereux... à éviter). Heureusement nous trouvons tout de suite le camping que j'avais repéré sur le net: il est sympa, même si nous arrivons trop tard pour profiter de sa piscine. Nous nous contentons facilement d'une bonne douche chaude avant d'allumer un barbecue et d'enfin déguster les saucisses achetées à Pont-de-Montvert: et j'avais eu tort de râler, car ces saucisses sont à tomber, des saucisses dites "aux herbes" qui sont en fait aux blettes... (j'ose raconter qu'en plus nous nous payons des frites et des bières pression? Je sais, ça ne fait pas très chic!) Et comme si nous n'avions pas assez marché, nous faisons l'aller retour à Florac... pas très très animée un soir de semaine du mois de juin!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un peu d'absence et je trouve deux épisodes à lire d'un coup pour mon plus grand plaisir! Tu donnes envie de suivre le chemin et vos étapes tout de suite, c'est si joliment raconté!<br /> Les jumeaux dans leur nouveau bac à sable et tes belles couleurs de l'avant-été réchauffent l'atmosphère, qui est plutôt tristounette ce premier jour d'été!
C
Merci pour ce récit détaillé que je suis avec grand intérêt !<br /> Bises
J
T'AS D'BEAUX YEUX , TU SAIS, TU M'RAPPELLES MA JUNON !...
M
Tiens, G. prend des airs de Benoit Poelvoorde (dans les Randonneurs) soudain! ;o)
Cinq à sept
Publicité
Newsletter
Publicité